Les géraniums vivaces, des plantes tout terrain

Les plantes vivaces ont la particularité de revenir d’année en année. A ce titre, les géraniums vivaces sont les champions. D’emblée, une précision s’impose. Nous parlons bien des géraniums vivaces, rustiques et non des pélargoniums (faussement appelés géraniums de balcons). Certes, ce sont de lointains cousins mais ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques de culture.S’il fallait résumer les qualités du géranium vivace, on pourrait dire : rustique, facile à vivre et à entretenir, florifère. Toutes nos explications pour vous faire une idée.

Les atouts du géranium vivace pour fleurir votre jardin

S’il est une plante qui mérite une place dans un jardin, c’est bien le géranium vivace. Tout simplement, parce qu’il s’adapte à toutes les situations. C’est la plante tout terrain par excellence qui bénéficie de nombreux atouts :

  • Sa vigueur : le géranium vivace est particulièrement robuste et rustique. Il peut ainsi résister à des températures allant jusqu’à -20° ce qui peut permettre d’envisager une plantation dans de nombreuses régions y compris les plus froides. Pour autant, certaines de ses variétés peuvent aussi résister au plein soleil. Enfin, il est peu sensible aux maladies.
  • Sa floraison abondante : là encore, suivant les variétés choisies, le géranium vivace permet d’avoir des massifs fleuris de mi-mai aux premières gelées. En optant judicieusement pour les bonnes espèces, on a des fleurs du printemps à l’automne.
  • Une palette de couleurs impressionnante : sa floraison est plutôt délicate, très lumineuse, et couvre toute l’harmonie de couleurs, du blanc au rose, du violet au bleu, plus ou moins clair ou foncé, plus ou moins veiné, parfois bicolore…Quant au feuillage, il peut être arrondi, découpé, ciselé, pourpre à l’automne ou au contraire bien vert, parfois même odorant.
  • Une adaptabilité à toutes les situations : certains variétés vont apprécier le plein soleil, d’autres la mi-ombre. Certaines vont se complaire en sol sec, d’autres seront indifférentes à l’humidité. Les géraniums vivaces font leur place tout autant en massifs qu’en couvre-sol dans une rocaille, en bordures ou sous un arbre, voire en jardinière.

Des plantes faciles à vivre

L’entretien du géranium vivace ne demande aucun effort particulier si ce n’est la suppression des fleurs fanées au fur et à mesure. Ainsi, la plante ne s’épuise pas à produire des graines et s’attache à proposer plutôt de nouvelles fleurs.

En fin de floraison, il faut également rabattre, c’est-à-dire, couper le feuillage caduque des géraniums. A noter toutefois que certaines variétés telles que les géraniums vivaces cinereum, macrorrhizum ou traversii disposent d’un feuillage persistant. Certaines variétés à floraison précoce peuvent même être rabattus à la mi-juillet. Ils donneront ainsi une deuxième floraison.

Quant à la plantation, elle intervient plutôt à la fin de l’automne quand le sol est encore chaud et déjà un peu humide. Au printemps, n’hésitez pas à diviser les touffes.

Un géranium pour toutes les expositions et situations

En couvre-sol, en bordures, au pied des arbres ou des rosiers, sur un talus, en pots…Il y a forcément une variété de géranium vivace qui correspond à l’emplacement que vous voulez lui offrir.

Le géranium Rozanne pour un emplacement au soleil

Les géraniums vivaces Rozanne sont particulièrement adaptées à un fort ensoleillement, ils peuvent même pousser en pots et jardinières. Les variétés cinereum aiment aussi le soleil et font merveille dans les rocailles.

géranium rozanne idéal exposé au soleil

Le géranium Rozanne est une fleur vivace qui se plaira exposée au soleil dans votre jardin

Pour un emplacement à mi-ombre ou ombre

Les variétés nodossum s’adaptent parfaitement à l’ombre et fleurissent jusqu’en septembre. La variété maculatum apprécie aussi l’ombre et les sols humides tout comme la variété sylvaticum, totalement adaptée au sous-bois, à mi-ombre.

Pour une utilisation en couvre-sol

Le géranium vivace couvre-sol champion toutes catégories, c’est la variété macrorrhizum qui se plaît à l’ombre pour une floraison rose ou blanche. La variété endressii étale sa floraison de juin à septembre et bénéficie d’une croissance rapide. La variété sanguineum s’étend très facilement et offre des fleurs rose magenta.

Pour une plantation en massifs

La variété psitolenum se développe en touffes hautes mais peut être lente à pousser. La variété magnificum est aussi idéale en bordures ou en massifs car elle forme d’épaisses touffes. En revanche, elle n’aime ni le froid ni l’humidité. La variété pratense peut atteindre 120 cm et certaines peuvent avoir une floraison remontante .

Avec quelles plantes associer les géraniums vivaces?

A l’ombre, les géraniums vivaces sont magnifiques associés aux hostas, heuchères et autres épimediums. Au soleil, ils s’accordent bien avec les gaillardes, les échinacées, les ancolies, les népétas, les alchémilles ou les sauges. Dans une rocaille, associez les géraniums vivaces aux graminées et aux sédums.

Le géranium vivace forme également une belle association avec les rosiers. Il en couvre le pied, maintient l’humidité du sol et leur floraison respective apporte une touche romantique à un massif ou une bordure.

Leave a Reply